La gestion de votre hygiène personnelle est importante non seulement pour paraître et sentir votre meilleur au quotidien, mais aussi pour prévenir l’apparition et la propagation des maladies infectieuses. Prendre les précautions appropriées peut vous aider à éviter de tomber malade et de transmettre des maladies à ceux qui vous entourent.
Lisez cet article pour apprendre comment gérer votre hygiène personnelle afin d’améliorer votre apparence générale et prévenir les infections.
Mettez de votre mieux en avant pour s’occouper son hygiène personnelle
Faites le nécessaire pour vous sentir mieux et bon est la première étape à faire, vous devriez prendre de bonnes habitudes :
Se doucher quotidiennement
De cette façon, vous vous libérez de la saleté, de la transpiration et des microbes que votre corps a pu accumuler au cours de la journée, et vous vous évitez les maladies liées à votre hygiène personnelle. De plus, la douche quotidienne vous aide à vous sentir, à paraître et à sentir le meilleur de vous-même tout au long de la journée.
Optez pour un produit nettoyant journalier pour le visage
Rappelez-vous que la sensibilité de la peau de votre visage est plus élevée que celle des autres zones de votre corps. Vous pourrez ainsi utiliser votre produit nettoyant pour le visage sous la douche ou vous laver le visage séparément dans l’évier. Évitez d’utiliser de l’eau chaude car cela rendra votre peau irritée et squameuse.
Lavez-vous les dents matins et soirs votre hygiène personnelle
Le fait de brosser régulièrement les dents et de passer la soie dentaire aide à éviter les affections des gencives, votre hygiène personnelle qui ont été associées à d’autres maladies ailleurs dans le corps comme les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète.
Il est encore plus important de se brosser les dents après chaque fois que l’on mange un aliment acide qui cause une érosion dentaire.
Voici quelques astuces supplémentaires d’hygiène :
- Utilisez des déodorants ;
- Faire la lessive après les avoir enfilés ;
- Décoiffez vos cheveux toutes les quatre à huit semaines ;
- Taillez régulièrement vos ongles des doigts et des orteils ;
- Rasez-vous ou gardez votre barbe bien taillée.
Prévention des affections
Pour une deuxième étape à faire, il est essentiel que vous évitez les maladies et les affections, votre hygiène personnelle
Nettoyez vos mains à l’eau et au savon
C’est l’un des moyens les plus efficaces pour empêcher de contracter la maladie et de transmettre les microbes aux autres.
Se laver les mains après être allé aux toilettes, avant, pendant et après avoir préparé des aliments, avant de manger, avant de prendre soin d’une personne malade, votre hygiène personnelle après s’être mouché, avoir toussé, nastoïsé, dégueulgué et avoir touché des animaux et des déchets animaux.
Nettoyez régulièrement les surfaces de votre maison et s’occouper son hygiène personnelle
Au moins une fois par semaine, vous devriez essuyer le comptoir de la cuisine, les planchers, la douche et les tables à manger en utilisant les bons produits de ménage.
Couvrez-vous le nez et la bouche lorsque vous toussez ou éternuez
Si vous désirez éviter de transmettre les maladies aux autres, couvrez vous le nez et la bouche lorsque vous toussez et éternuez.
- Ne partagez pas de lames de rasoir, de linge de toilette ou de make-up avec d’autres personnes ;
- Si vous êtes une femme, changez régulièrement votre tampon ;
- Consultez souvent votre médecin.
- Comment se faire percer les tétons : comment prévoir un piercing aux tétons ?