Comment tourner à gauche : quand on est en voiture ?

Les chauffeurs de deux-roues ainsi que les automobilistes sont obligés de savoir quelle est la bonne façon pour signaler qu’ils tournent à gauche, que ce soit un signal manuel ou bien mécanique, il est impératif d’être prudent car c’est le croisement de la circulation parallèle et perpendiculaire. En effet, le signal manuel pour tourner à gauche diffère en fonction de la partie de la chaussée qui est occupée par les véhicules.

Les virages à gauche lorsque on est en voiture

Le code de la route n’est pas à prendre à la légère, car il a pour but d’assurer la sécurité des riverains et des conducteurs eux même, en effet un bon conducteur est celui qui maîtrise parfaitement tous les aspects de la conduite ;

  • Quand le clignotant fonctionne, il suffit d’actionner celui de gauche 30 mètres avant d’arriver au virage à gauche qu’il faut prendre, par contre pour signaler avec son bras quand on roule à droite, il faut tendre son bras gauche, mais quand on roule à gauche, il faut sortir le bras horizontalement par la fenêtre en l’inclinant et en tournant le pouce vers le sol.
  • Pour tourner, il est nécessaire de se placer à l’avance sur la voie indiquée, en effet, la majorité des virages impliquent d’être dans la voie qui est du côté où il faut tourner, donc pour tourner à gauche il faut se placer dans la voie la plus à gauche.
  • Il faut savoir que certaines routes disposent de plusieurs voies pour tourner, il vaut donc mieux s’assurer d’être sur la bonne voie en consultant les panneaux ainsi que la signalisation au sol.
  • S’arrêter complètement juste avant la ligne blanche lorsque on tourne sur une intersection en T ou avec un panneau stop en maintenant le volant droit, puis quand le feu devient vert ou que la voie est libre, commencer à tourner le volant vers la gauche pour prendre le virage.
  • Il faut faire très attention, si le volent est tourné prématurément et qu’une autre voiture percute l’arrière du véhicule, il pourra être projeté dans la circulation.
  • Il est important de toujours céder le passage, aux véhicules qui vont tout droit car ils ont quasiment toujours la priorité, même si ce n’est pas obligatoire de s’arrêter avant de tourner.
  • Toujours regarder dans les deux directions dans l’ordre d’abord la gauche puis la droite, car le fait de regarder d’abord à droite, pourrait induire une sensation que le volant tourne légèrement vers la droite.
  • Il faut ralentir à l’approche du virage avant de pouvoir appuyer sur l’accélérateur uniquement lorsque on arrive à la moitié du virage, afin d’assurer un bon contrôle de la vitesse du véhicule.
  • Continuer en tournant doucement le volant vers la gauche, et en ajustant progressivement, il faut éviter de tourner d’abord le volant vers la droite, car le virage serait trop large et placera le véhicule en plein circulation.
  • Terminer le virage en veillant à regarder vers la gauche et le milieu, généralement le clignotant s’éteint automatiquement.

Les virages à gauche lorsque on est à vélo

Le fait de circuler à vélo n’exempte absolument pas du fait qu’il existe certaines prescriptions à respecter lorsque on est en route, cela dépend de la sécurité de tous ;

  • Il est impératif de prévoir également de signaler 30 m avant d’avoir à tourner à gauche.
  • Tendre son bras gauche vers la gauche, en faisant bien attention à ce qu’il soit parallèle au sol.
  • Garder son bras gauche tendu jusqu’au moment où il faudra tenir le guidon afin de tourner et de terminer le virage.
  • Il est important de chercher les sas-vélos, car c’est un emplacement qui est plus grand et où les cyclistes peuvent attendre tranquillement au feu.
Accueil Sport Comment tourner à gauche : quand on est en voiture ?