Comment sécuriser un balcon pour des chats : est-ce que les chats retombent toujours sur leurs pattes ?

Contrairement à ce qui est communément admis, les chants ne retombent pas “toujours” sur leur 4 pattes. Le phénomène de rotation à 180° autour de leur colonne vertébrale nécessite un temps précis et une distance précise. Donc, non, les chats ne peuvent pas toujours éviter un mauvais accident de balcon !

Si vous laissez votre chat trainer dans le balcon, il faut que vous respectiez quelques consignes pour éviter une mauvaise aventure à votre chat.

Préparer son balcon

Si votre chat est autorisé à aller au balcon, il faut que vous aménagiez ce dernier pour offrir à votre animal un maximum de sécurité. Pour cela, vous devez premièrement couvrir votre balustrade avec un grillage fin, ou du verre, pour éviter d’encombre votre balcon et lui donner l’air d’une grande cage. Parce que si votre chat se rend au balcon, c’est principalement pour profiter de la vue, regarder les nuages ou suivre les oiseaux et les papillons, donc n’utilisez pas un matériel imposant, comme le bois par exemple ou du métal qui va couvrir toute la vue.

Vous pouvez également construire un petit patio pour votre animal. Pour ce faire vous devez avoir :

  • De petites poutres ;
  • Du grillage ;
  • Du film plastique épais ;
  • Des outils de bricolage.

Vous pouvez choisir entre un patio, un tunnel ou une sorte de passerelle, à vous le choix. Vous pouvez vous inspirer des tutoriels et des photos sur internet. Beaucoup de bricoleurs se filment en train de construire des patios ou des passerelles, ça va vous faciliter largement la tâche. Ce projet sera un bon passe temps et vous permettra d’économiser l’argent d’un professionnel qui le construit à votre place.

La meilleure solution, c’est de vous procurer une grande cage à chien et de bien l’aménager pour votre chat. Placez cette caisse dans un endroit qui permettra à vote animal de profiter de la vue extérieure. Pour choisir la meilleure cage, déterminez avant les dimensions de votre balcon puis choisissez celle qui convient au mieux à votre espace, plus grand c’est, mieux c’est !

Dans cette caisse, installez un perchoir, bien confortable pour votre chat, un petit mangeoire et un distributeur d’eau. Essayez également de la placer dans un endroit où il y a de l’ombre pour éviter les coups de chaleur. Car il ne pourra plus sortir pour se servir.

Si vous avez un peu plus d’argent, vous pouvez acheter un patio pour chat sur les différents sites d’internet. Ils coûtent relativement chers, pouvant atteindre les 2 000 euro. Mais si vous cherchez un peu plus, vous pourriez tomber sur de jolies occasions ou des patios moins sophistiqués et donc moins chers.

Un rappel important ! Les plantes dans votre balcon ne doivent représenter aucun danger pour l’animal. Certaines plantes peuvent être toxiques et vous ne voulez pas que votre chat ingère une substance dangereuse.

Gérer son chat

Habituez également votre chat aux harnais. Une fois dans le balcon, vous pourriez tout juste la fixer dans un endroit sécurisé et laisser votre chat traîner librement dans le balcon, sans avoir peur. Le harnais le sauvera en cas d’une éventuelle chute.

Sinon vous pouvez juste rester avec lui pour le surveiller, avec l’âge, il pourra rester seul sans aucune crainte.

Accueil Animaux Comment sécuriser un balcon pour des chats : est-ce que les chats...

Comment s’occuper d’un poussin : quelles sont les différentes méthodes à suivre ?

Que vous soyez fervent éleveur de toute sorte d'espèces de oiseaux dont vous souhaitez accueillir les poussins très bientôt, ou simplement un passionné d'animaux...

Comment s’occuper d’un poisson rouge queue d’éventail : quel est l’environnement qui lui convient ?

Les poissons rouges queues d'éventail sont des poissons particulièrement faciles à élever, idéals pour les personnes débutantes car ils ne nécessitent pas un investissement...

Comment s’occuper d’un hérisson : comment s’assurer qu’il soit heureux et en bonne santé ?

Les hérissons sont des animaux de compagnie très agréables qui conviennent parfaitement aux personnes avec un tempérament calme et qui sont patientes et dévouées,...

Comment s’occuper de bébés hamsters: qu’est-ce qu’un hamster et quels genres existe-il ?

Les hamsters sont ces petits animaux tout poilus, pouvant facilement être confondus avec des souris, en effet, ils sont tous les deux des rongeurs. On...

Comment savoir si un chien souffre : que faut-il faire ?

Le chien, est le meilleur ami de l'homme. C'est plus qu'un animal de compagnie, c'est son fidèle ami, son protecteur, son confident même. Il...