Comment s’occuper d’un poisson rouge queue d’éventail : quel est l’environnement qui lui convient ?

Les poissons rouges queues d’éventail sont des poissons particulièrement faciles à élever, idéals pour les personnes débutantes car ils ne nécessitent pas un investissement immense, en effet pour s’occuper d’un poisson rouge queue d’éventail il suffit de lui fournir un grand aquarium avec un système de filtration correct ainsi que de la nourriture de bonne qualité, il faut s’assurer également de bien entretenir l’aquarium mais surtout de gérer les éventuels conflits si plusieurs types de poissons rouges partagent le même aquarium, bref avec un peu de travail il est possible de garder son (ou ses) queue(s) d’éventail heureux et en bonne santé.

La mise en place de l’environnement adéquat

Il est très important de choisir un aquarium avec la taille adéquate, afin qu’il soit suffisamment grand pour accueillir confortablement le poisson rouge queue d’éventail, avec une contenance d’au moins 4 à 8 litres d’eau par poisson :

  • La température idéale pour que le poisson reste en bonne santé doit osciller entre 21 et 27 °C.
  • Le système de filtration d’aquarium, il existe des filtres conçus spécialement pour les aquariums de poissons rouges, qui ne provoquent pas de courants forts dans l’aquarium que les poissons rouges ont généralement du mal à supporter.
  • Nettoyer l’aquarium une fois par semaine, en remplaçant environ 10 à 15 % de l’eau de l’aquarium avec de l’eau du robinet déchlorée, sans nécessairement enlever le poisson.

La nutrition appropriée

La nourriture pour poisson rouge queue d’éventail est quasiment disponible chez n’importe quelle animalerie, généralement elle est faite de granulés ou de paillettes ;

  • Avant de les acheter, il faut vérifier si ces aliments contiennent les nutriments essentiels dont le poisson a besoin.
  • Même si les granulés peuvent paraître plus chers, ils sont meilleurs pour la santé globale du poisson car les paillettes ont tendance à se déliter dans l’eau.
  • S’assurer qu’il y a un pourcentage élevé de protéines et de graisses au niveau de l’étiquette sur l’emballage.
  • Varier son alimentation avec des légumes riches en fibres, il est possible de placer des plantes d’aquarium tendre, qu’il prendra le temps de déguster.
  • Nourrir le poisson à des horaires fixes, à la même heure chaque jour pour réduire les risques d’oublis.

Les pièges à éviter

Il faut prendre ces précautions, en évitant de mettre trop de poissons dans un même aquarium car les poissons en surnombre, risquent de devenir plus agressif et de se battre ;

  • Au lieu d’investir dans un second aquarium il est possible de placer des cloisons supplémentaires au niveau de l’aquarium, pour éviter les conflits, car même si l’aquarium est suffisamment grand, certains poissons rouges ont un tempérament très territorial.
  • Vérifier si des aliments ne se sont pas accumulé au fond de l’aquarium, car cela peut poser problème, en plus de suralimenter le poisson, mais cela peut aussi causer une contamination.
  • Veiller à nettoyer le fond de l’aquarium, et à équilibré les rations de nourriture quotidienne car cela pourrait être néfaste pour le poisson.
  • Si un poisson présente des signes de maladies (gonflement, lassitude taches blanches, respiration accéléré, yeux exorbités, une attitude de repliement), il faut immédiatement le placer en quarantaine afin de le soigner individuellement sans contaminer ses compatriotes.
  • Il ne faut jamais laver l’aquarium ou ses éléments avec du savon ou des produits chimiques, car ils contamineraient l’eau des poissons.
Accueil Animaux Comment s'occuper d'un poisson rouge queue d'éventail : quel est l’environnement qui...

Comment s’occuper d’un poussin : quelles sont les différentes méthodes à suivre ?

Que vous soyez fervent éleveur de toute sorte d'espèces de oiseaux dont vous souhaitez accueillir les poussins très bientôt, ou simplement un passionné d'animaux...

Comment s’occuper d’un hérisson : comment s’assurer qu’il soit heureux et en bonne santé ?

Les hérissons sont des animaux de compagnie très agréables qui conviennent parfaitement aux personnes avec un tempérament calme et qui sont patientes et dévouées,...

Comment s’occuper de bébés hamsters: qu’est-ce qu’un hamster et quels genres existe-il ?

Les hamsters sont ces petits animaux tout poilus, pouvant facilement être confondus avec des souris, en effet, ils sont tous les deux des rongeurs. On...

Comment sécuriser un balcon pour des chats : est-ce que les chats retombent toujours sur leurs pattes ?

Contrairement à ce qui est communément admis, les chants ne retombent pas "toujours" sur leur 4 pattes. Le phénomène de rotation à 180° autour...

Comment savoir si un chien souffre : que faut-il faire ?

Le chien, est le meilleur ami de l'homme. C'est plus qu'un animal de compagnie, c'est son fidèle ami, son protecteur, son confident même. Il...