Comment s’occuper d’un hérisson : comment s’assurer qu’il soit heureux et en bonne santé ?

Les hérissons sont des animaux de compagnie très agréables qui conviennent parfaitement aux personnes avec un tempérament calme et qui sont patientes et dévouées, en effet le hérisson pygmée d’Afrique est une petite bête connue pour ses qualités notamment son intelligence, sa gentillesse et surtout sa compagnie joyeuse.

Les soins nécessaires

Avant d’adopter un petit hérisson il est très important de se documenter au préalable sur cet animal, notamment les soins qu’il requière mais aussi l’habitat et la nourriture qui lui conviennent et dont il a besoin, afin de décider s’il convient ou non à un certain style de vie ;

  • Il est important de ramener le hérisson à la maison de façon appropriée, il faut donc que son nécessaire soit déjà disponible.
  • Avant de tenter quoique ce soit, il faut Lui donner du temps pour qu’il s’habitue à son nouvel environnement.
  • Avoir un contact régulier (jouer avec lui, lui parler, l’encourager, lui donner des friandise…) c’est très important pour qu’il s’habitue à son maître.
  • Il est aussi possible de mettre dans son enclos un vieux t-shirt pour qu’il s’habitue à l’odeur de son propriétaire.
  • Appréhender son comportement singulier d’autodéfenses lorsque il est en contact avec une nouvelle substance (nourriture, odeur, sel), en effet il se met en forme de S, tourne sa tête vers l’arrière, et répand de la salive sur ses piquants.
  • Pour que le hérisson se sente à l’aise il faut lui procurer un enclos confortable et assez grand, et qui est ventilé constamment.
  • Il faut veiller a choisi le matériel adéquat pour son lit, il est possible d’utiliser des copeaux de tremble ou bien de tapisser le fond de l’enclos avec un textile épais (sergé, velours côtelé, molleton…).
  • Veiller sur sa nutrition, il doit avoir un régime alimentaire varié, même s’ils sont à l’origine des insectivores, les hérissons peuvent également consommer d’autre aliments, tel que les fruits, les légumes, les œufs et même de la viande.
  • Il faut surveiller son alimentation, car il peut grossir rapidement ce qui va le gêner pour se déplacer.
  • Lui donner des insectes vivants environ une à quatre fois par semaine, mais éviter ceux trouvé dans la nature, car ils peuvent contenir des pesticides toxiques ou bien des parasites infectieux.

Quelques conseils supplémentaires

Afin d’être pleinement heureux, un hérisson doit évoluer dans un environnement qui respecte certaines caractéristiques, notamment un lieu avec une sonorité et une activité réduite ;

  • Il faut mettre à sa disposition suffisamment de jouet afin qu’il puisse faire de l’exercice et ainsi éviter de trop s’enrober.
  • Il est important de veiller sur sa santé car c’est un animal sensible qui est sujet à des maladies plutôt graves lorsque il est en captivité.
  • S’il présente des signes anormaux tel qu’une perte d’appétit, une diarrhée ou encore des secrétions, il faut le faire ausculter par un vétérinaire.
  • Garder sa cage, ainsi que le bol de nourriture et d’eau toujours propre, en les nettoyant régulièrement.
  • Il ne faut pas confondre la perte normale des piquants avec celle dû au mites, à une infection ou bien à une mauvaise alimentation, si certaines zones restent dénudées, il faut consulter un vétérinaire.
Accueil Animaux Comment s'occuper d'un hérisson : comment s’assurer qu’il soit heureux et en...

Comment s’occuper d’un poussin : quelles sont les différentes méthodes à suivre ?

Que vous soyez fervent éleveur de toute sorte d'espèces de oiseaux dont vous souhaitez accueillir les poussins très bientôt, ou simplement un passionné d'animaux...

Comment s’occuper d’un poisson rouge queue d’éventail : quel est l’environnement qui lui convient ?

Les poissons rouges queues d'éventail sont des poissons particulièrement faciles à élever, idéals pour les personnes débutantes car ils ne nécessitent pas un investissement...

Comment s’occuper de bébés hamsters: qu’est-ce qu’un hamster et quels genres existe-il ?

Les hamsters sont ces petits animaux tout poilus, pouvant facilement être confondus avec des souris, en effet, ils sont tous les deux des rongeurs. On...

Comment sécuriser un balcon pour des chats : est-ce que les chats retombent toujours sur leurs pattes ?

Contrairement à ce qui est communément admis, les chants ne retombent pas "toujours" sur leur 4 pattes. Le phénomène de rotation à 180° autour...

Comment savoir si un chien souffre : que faut-il faire ?

Le chien, est le meilleur ami de l'homme. C'est plus qu'un animal de compagnie, c'est son fidèle ami, son protecteur, son confident même. Il...