Tout savoir sur la location de box de parking
Trouver un parking gratuit est assez difficile dans de nombreuses villes, il n’y a donc parfois pas d’autres choix que de recourir à un parking privé dans les centres commerciaux ou un box pour voiture.
Si vous envisagez de louer un box de parking, vous devez prendre en compte plusieurs détails concernant l’emplacement du parking et le contrat de bail. Voyons comment procéder pour louer un box de parking.
Quelles sont les informations à connaître avant de louer un box de parking ?
La première chose est de se renseigner sur le montant du loyer à payer pour le garage de votre véhicule. Si vous habitez dans une grande ville, vous trouverez sûrement des différences de prix importantes pour les parkings.
Pour cela, vous pouvez fixer le prix maximum du loyer que vous souhaitez payer et d’utiliser internet pour trouver le parking au meilleur rapport qualité/prix qui correspond à votre argent.
Cependant, avant de vous lancer dans une location de parking, il faut avoir la garantie que votre investissement portera ses fruits. Pour cela, renseignez-vous d’abord sur les points suivants :
- l’emplacement du stationnement,
- le prix du loyer d’un box de parking,
- droit du propriétaire et du locataire,
- la durée de location,
- un modèle de contrat de bail,
- la loi applicable et le code d’état-civil,
- le taxe,
- l’assurance de location.
Sécurité du stationnement
S’il s’agit d’un grand parking dans lequel le véhicule entre et sort constamment, la sécurité est un point très important à prendre en compte.
Certains garages ont un gardien à l’entrée qui est chargée de contrôler les lieux avec des caméras de sécurité. C’est la sécurité maximale possible pour votre voiture.
D’autres n’ont que des caméras de sécurité qui enregistrent 24H/24 et sont accessibles en cas d’incident. D’autres n’ont aucune surveillance, juste une clé ou une carte d’accès pour les locataires.
De plus, si vous avez une voiture du type SUV volumineux, vous aurez besoin d’un siège d’une certaine largeur, sinon vous ne pourrez pas entrer et sortir confortablement de votre véhicule. Il est également important de vérifier si l’accès à la place de stationnement est simple ou complexe.
Procéder à un contrat de bail louer un box de parking
Comme s’il s’agissait d’une habitation, la location de la place de garage doit être réglée par un contrat de location écrit. Pour votre sécurité juridique et celle du propriétaire, lors de la location d’une place de parking, il faut toujours avoir un contrat de bail avec votre signature comme un contrat immobilier.
Vous n’aurez pas besoin d’aller chez un notaire, mais vous pouvez formuler un contrat de location écrit privé entre les deux parties, qui ne sont autres que le propriétaire et le locataire. N’oubliez pas d’inclure, en plus des données du locataire, la description du lieu (précisez l’objet du contrat), la durée du contrat et le montant du loyer à payer chaque mois.
Le paiement de la taxe pour un box de parking
Selon la loi, la location d’une place de parking est soumise à certaines obligations fiscales. Plus précisément, c’est le propriétaire qui fait face à deux impôts.
D’une part, la Taxe sur la Valeur ajoutée (TVA) sera demandée au propriétaire qui loue le lieu. Il est tenu de déclarer les revenus générés par cette opération, pour lesquels il doit émettre une facture et facturer la TVA correspondante.
D’autre part, si l’espace est loué à usage professionnel, le propriétaire doit également retenir l’IRPF correspondant sur la facture.
Nos conseils pour faire votre mélange d’e-liquides