Comment s’installer dans son premier appartement : quels sont les indispensables pour emménager dans son premier appartement ?

Le premier pas pour sortir du cocon vers l’autonomie est d’emménager dans un nouvel appartement. Cela semble compliqué, difficile et bouleversant quand on y pense, une nouvelle vie pleine de responsabilités commence. On se met à penser : comment vais-je régler mon loyer ? Pourrais-je m’organiser avec mon emploi du temps ? Vais-je avoir tout ce dont j’ai besoin pour vivre ? Aurais-je le temps d’entretenir mon nouvel appartement sans aide ?

Nous vous proposons quelques conseils, pour que vous puissiez surmonter cette peur et emménager paisiblement dans votre premier appartement.

Conseils indispensables avant d’emménager dans son premier appartement

Il est clair, l’idée d’emménager dans son premier appartement se concrétise après une mure réflexion de plusieurs mois. Elle survient lorsqu’on atteint l’age de quitter le foyer familiale, ou lorsqu’on s’apprête à quitter sa ville pour des raisons professionnelles ou pour des études. Le premier conseil qui est d’ailleurs la clé pour déménager paisiblement dans son premier appartement, est de s’y prendre à l’avance. N’attendez jamais les derniers mois avant la reprise du travail ou des cours, vous allez vous retrouvez complètement perdus. Installez vous dans votre premier appartement quelques semaines à l’avance, pour prendre vos marques et pour vous habituez à votre nouvelle vie.

Le deuxième conseil est non des moindres, c’est de faire le tri dans vos affaires. Prenez le temps de sélectionner les objets dont vous avez besoin uniquement, pour ne pas vous encombrer.

Comment emménager dans son premier appartement ?

Après avoir décidé de prendre votre envole, et après avoir sélectionné les affaires que vous voulez garder, vous devez trouver un appartement qui vous convient.

Procédez à une sélection d’appartements sur internet, ou prenez conseil auprès d’un agent immobilier.

Choisissez la taille de votre premier appartement en fonction du budget, et de la place que vos affaires prennent.

Préparez votre dossier, et visitez les appartements sélectionnés. Quand vous tombez sur l’appartement coup de cœur, faites une offre au propriétaire, et n’acceptez rien de sa part sans contrat.

Faites attention à ne pas être impatient, prenez le temps de visionner l’appartement et soyez sûr de :

  • Du bon fonctionnement des lumières, de la plomberie, des prises de courant et des interrupteurs ;
  • De la sécurité : vérifiez les verrous, les serrures et le système d’alarme s’il y en a ;
  • Du voisinage : évitez les quartiers de délinquance.

Choisissez ensuite votre fournisseur d’énergie pour l’électricité, et choisissez une boxe internet qui offre du haut débit à un prix raisonnable.

Maintenant, vous êtes prêts à installer vos affaires dans votre premier appartement. Mais avant de les défaire, faites le ménage, nettoyez le sol, les vitres et désinfectez la salle de bain et la cuisine.

Déballez les cartons, commencez par les affaires qui vous sont indispensables, vos habits et vos ustensiles de cuisine par exemple.

Ne laissez pas de carton emballé, avec le stress du déménagement vous pourriez oublier que vous avez quelque chose, et le racheter. Disposez-les selon vos goûts et décorez votre appartement.

Pour pouvoir vous organiser dans votre premier appartement, essayez d’établir une liste écrite des choses que vous avez à faire, chaque début de semaine et rangez vos affaires quotidiennement pour éviter l’accumulation.

En ce qui concerne les finances, accordez un budget précis à toutes les dépenses en fonction de vos revenues, attribuez les plus grands budget aux courses et aux factures.

Accueil Maison Comment s'installer dans son premier appartement : quels sont les indispensables pour...