Déchirure du ménisque . Le ménisque est en anatomie, présent dans certaines articulations et aussi appelé disque articulaire, est une structure de fibrocartilage, en forme de coussinet de cartilage situé entre les articulations des os et forment un C des deux cotés. C’est un petit cartilage entre le fémur et le tibia mais ne collant pas les deux, il laisse un petit espace entre eux.
Le ménisque joue plusieurs rôles important dans le corps :
- Rôle d’amortisseur : en effet, le ménisque ou disque articulaire joue un rôle d’amortisseur dans la déchirure du ménisque, c’est lui qui est responsable de le la stabilisation des genoux en mouvement ou étant mobile en générale et amortissent le choc en cas de chute allant de la plus légère a un fort choc pouvant entraîner par la suite un traumatisme au niveau du genou si le ménisque est enlevé.
- Rôle essentiel dans la mobilité : il est très important, voire même indispensable dans le mouvement et la mobilité en général, il assure la stabilité du genou et amorti les tensions faites sur celui ci pendant la mobilité du membre en question.
soigner une déchirure du ménisque :
C’est le ménisque qui protège la déchirure du ménisque en amortissant les bords internes et externes et équilibrant le poids sur le genou. En plus d’une douleur qui peut être aiguë, la déchirure du ménisque peut entraver et déstabiliser les capacités du genou et mener à son instabilité, ce qui peut causer un déséquilibre lors de mouvements qui peuvent être des plus simples aux plus complexes.
Il existe plusieurs façon différentes de soigner une déchirure du ménisque:
- Se soigner soi-même: pour cela, le plus important est la protection du genou, et ainsi éviter tout autre choc après la déchirure du ménisque qui pourrait entraîner de sévères complications… Il est conseiller de garder son genou à la chaleur pendant ce temps de guérison, ainsi que de masser régulièrement la zone du ménisque et éviter les mouvement brusques. Durant cette période, il est vivement conseillé de donner au genou un temps de repos pour que la zone de déchirure se reforme, car la zone, étant devenu plus fragile, son rôle d’amortisseur n’est plus aussi efficace, ce qui le rend plus vulnérables aux chocs plus légers. Il est bon de bander le genou et d’y placer de la glace dessus.
- Utiliser un traitement médical: pour cela, il faudrait prendre un traitement médicamenteux, plus précisément, des antidouleurs pendant les premiers temps suivant la déchirure pour ainsi limiter la douleur, si le genou enfle, il est judicieux de prendre des anti-inflammatoires pour empêcher le déchirure du ménisque d’enfler après la déchirure, mais si vous vous sentez toujours mal après les antidouleurs, anti-inflammatoires et le temps de repos, il est plus favorable de voir un médecin pour un traitement plus fort et efficace, voir même quelques séances de rééducation, et enfin, si aucune de ces solutions n’aident, vous devriez envisager une opération chirurgical.
- Utiliser des exercices de rééducation: pour cela, il est favorable de trouver un thérapeute compétent avec qui suivre des séances de rééducation, de préférence voir un professionnelle.
Ce qu’il faut en conclure: déchirure du ménisque
Une déchirure du ménisque n’est pas à prendre à la légère, si l’automédication et le repos ne sont pas une solution, il est impératif de voir un médecin.
Comment s’occuper d’un poussin : quelles sont les différentes méthodes à suivre ?