C’est l’une des premières causes de mortalité dans le monde, énormément de personnes meurent d’une crise cardiaque chaque minute de chaque jour de chaque année. Cependant, il n’est pas impossible de stopper ce processus, lorsqu’on est victime d’une crise cardiaque, surtout dans les cas où l’on se retrouve seuls, isolés d’autres personnes, il est toujours possible de se sauver la vie.
Aujourd’hui, ce sont des astuces qui vous serviront à coup sûr que nous vous enseignant dans l’objectif de vous sauver vous-même dans le cas où survient une crise cardiaque.
Comment savoir que c’est une crise cardiaque ?
Pour pouvoir se sauver la vie lors de la survenue d’une crise cardiaque, il est tout d’abord nécessaire de savoir reconnaître les signes qui pourraient éventuellement survenir.
Il faudra vous méfier de toute douleur au niveau de votre poitrine, c’est d’une importance capitale car la plupart du temps, c’est comme ça qu’une crise cardiaque débute. L’IDM ( Infarctus du myocarde ) ou l’autre appellation de la crise cardiaque s’inaugure par un inconfort au niveau de la poitrine, c’est une douleur bien caractéristique :
- Vous avez mal au niveau du côté gauche de votre sternum,
- Cette douleur irradie vers votre bras gauche de manière principale, tout le long du bord interne de ce dernier jusqu’aux derniers doigts avec une sensation de constriction au niveau de poignet,
- C’est aussi au niveau de l’autre bras que cette douleur peut irradier, mais également au niveau de l’appendice xyphoïde (c’est la partie centrale au dessus de votre abdomène où se termine votre sternum),
- Vous pourriez également avoir des nausées et donc des envies de vomir.
Si vous reconnaissez tout ces signes, il est urgent de s’alarmer et de prendre les précautions nécessaires afin d’éviter l’irréparable.
Comment faut-il réagir ? Pour une crise cardiaque
C’est probablement la partie la plus importante de cet article, car après avoir reconnu de manière formelle les signes d’inconfort liées à l’apparition d’un infarctus du myocarde, il va falloir agir et vite !
Tout d’abord, il faudra signaler cet incident à vos proches, il seront alors en mesure d’appeler les secours afin d’avoir une aide professionnelle, si ces derniers ne sont pas présents, faites-le vous même : appelez une ambulance pour que cette dernière puisse accourir chez vous et vous apporter l’aide dont vous avez besoin.
De votre côte, il y a certaines choses que vous avez la possibilité de faire, il est conseillé de prendre un à deux comprimés d’aspirine, ce dernier vous permettra de soulager votre crise cardiaque grâce à ses propriétés anti-coagulantes.
Il vous faudra dans ces circonstances assez particulière éviter de conduire, vous n’êtes certainement pas en état de le faire, vous risqueriez de faire un accident et ôter ainsi non seulement votre vie mais également celle des autres. C’est donc une chose à bannir dans ce genre de situations, il est préférable d’attendre les secours qui s’occuperont de vous de la meilleure des manière, vous assurant une bien meilleure survie.
Comment soulager les nausées à l’aide de l’acupression : peut-on le faire à la maison ?