Comment s’occuper de bébés hamsters: qu’est-ce qu’un hamster et quels genres existe-il ?

Les hamsters sont ces petits animaux tout poilus, pouvant facilement être confondus avec des souris, en effet, ils sont tous les deux des rongeurs.

On distingue plusieurs genres de hamsters:

  • Le genre Allocricetulus: ayant les yeux très noirs, et souvent une fourrure grise et blanche ou marron et blanche.
  • le genre Phodopus: ce sont des petits rongeurs connus pour être des hamsters nains et à queue courte.
  • Le genre Cricetus: un autre genre de hamsters, étant grand de taille, d’ailleurs aussi nommés “le grand Hamster”.

De quelle manière procéder ?

S’occuper d’un bébé hamsters n’est pas la chose la plus facile qui soit. Ces bébés sont à la naissance, aveugles et sans fourrure, ils sont donc en proie à plein de risques, la raison pour laquelle, quand on s’occupe de ces bébés hamsters, il faut leur donner un grand soin, et ne pas les négliger.

Il y a certaines étapes à suivre quand on veut s’occuper de bébés hamsters dès la naissance :

  • Se préparer à la naissance: pour s’occuper de bébés hamsters, il est évident que vous avez une femelle chez vous qui va tomber enceinte, il vous faudra en premier lieu savoir si c’est le cas pour se préparer, et la façon de le savoir sont les signes que montre la femelle, préparant l’arrivée de ses petits, en plus du poids qu’elle gagne durant la grossesse, elle sera en train de préparer un nid, ainsi que de mettre de la nourriture et en dernier lieu, une certaine agressivité de la part de la femelle de plus en plus que la période de gestation avance. Il faut aussi connaitre la période de gestation des hamsters qui est généralement de 16 jours.
  • Nettoyer la cage du hamster: il est impératif pour les petits de naître dans un endroit propre, pour cela, il vous faudra nettoyer minutieusement la cage de votre rongeur. Il faut le faire durant les premiers temps après le début de la grossesse, car une fois celle-ci avancée, il ne sera pas préférable de déranger la maman.
  • Prendre soin des hamsters: ceci doit se faire pendant les deux premières semaines suivant l’accouchement, une fois mis au monde, les bébés hamsters ainsi que la mère ne doivent pas être dérangés, laissez la mère s’occuper d’eux dans leur nid.
  • Ne pas toucher à la cage: il vaudrait mieux durant les premiers temps, de ne pas toucher à la cage, car ceci pourrait encore une fois, déranger la femelle, qui, quand est mise dans de mauvais états, peut devenir agitée et présente un risque pour les bébés. Il ne vous faudra pas non plus nettoyer la cage.
  • Bien les nourrir: en effet, il faut que la maman ainsi que les enfants aient une bonne alimentation, laissez leur une gamelle de nourriture et une autre d’eau, ainsi ils n’auront pas de problème de nutrition.
  • Après les deux premières semaines: après cette période, vous pouvez commencer à manipuler les hamsters, les prendre dans vos mains, jouer avec eux. Aussi, vous pouvez nettoyer les faire sortir de leur cage pour la nettoyer.

Qu’en conclure ?

Les hamsters sont de petits rongeurs, connus pour être de communs animaux de compagnie, avec leur petite cage munie de leur roue et de leurs petits jouets. La femelle tombe enceinte dans une période de quelques semaines, durant cette période, il faut hautement faire attention à la mère, et même après la période de gestation, vient le tour des enfants, auxquels il faut prêter attention et s’occuper jusqu’à une période de deux semaines au moins.

Accueil Animaux Comment s'occuper de bébés hamsters: qu'est-ce qu'un hamster et quels genres existe-il...

Comment s’occuper d’un poussin : quelles sont les différentes méthodes à suivre ?

Que vous soyez fervent éleveur de toute sorte d'espèces de oiseaux dont vous souhaitez accueillir les poussins très bientôt, ou simplement un passionné d'animaux...

Comment s’occuper d’un poisson rouge queue d’éventail : quel est l’environnement qui lui convient ?

Les poissons rouges queues d'éventail sont des poissons particulièrement faciles à élever, idéals pour les personnes débutantes car ils ne nécessitent pas un investissement...

Comment s’occuper d’un hérisson : comment s’assurer qu’il soit heureux et en bonne santé ?

Les hérissons sont des animaux de compagnie très agréables qui conviennent parfaitement aux personnes avec un tempérament calme et qui sont patientes et dévouées,...

Comment sécuriser un balcon pour des chats : est-ce que les chats retombent toujours sur leurs pattes ?

Contrairement à ce qui est communément admis, les chants ne retombent pas "toujours" sur leur 4 pattes. Le phénomène de rotation à 180° autour...

Comment savoir si un chien souffre : que faut-il faire ?

Le chien, est le meilleur ami de l'homme. C'est plus qu'un animal de compagnie, c'est son fidèle ami, son protecteur, son confident même. Il...