Comme son nom l’indique, une assurance auto temporaire est un contrat d’assurance automobile à courte durée, destiné aux conducteurs souhaitant bénéficier d’une couverture inférieure à une année.
En règle générale, une assurance auto temporaire procure une couverture pouvant aller jusqu’à un maximum de 90 jours. Ce type d’assurance ne peut être souscrit que par des conducteurs ayant une année d’expérience sur la route au minimum.
Pourquoi souscrire à une assurance auto ?
A durée limitée, une assurance auto temporaire couvre le conducteur entre 1 à 90 jours en fonction de la compagnie d’assurance choisie. Souscrire à ce type d’assurance auto à courte durée est avantageux pour les situations suivantes :
- une insuffisance de garantie ou un défaut d’assurance : une assurance auto temporaire permet de régulariser la situation d’un véhicule emprunté ou loué. En effet, grâce à ce type de contrat il est possible de se protéger contre les garanties insuffisantes du conducteur ;
- partir à l’étranger : en fonction des pays, l’utilisation d’une voiture personnelle peut être exclue du contrat d’assurance automobile classique ;
- couvrir un véhicule exporté ou acheté à l’étranger : l’acquisition d’une voiture en provenance de l’étranger peut nécessiter certaines démarches spécifiques, dont une immatriculation et une assurance auto temporaire ;
- en cas d’attente d’un contrat d’assurance classique : en cas d’interruption du contrat d’assurance classique, une assurance temporaire permet de gagner du temps pour comparer les offres des différents assureurs ;
- assurer une voiture peu utilisée : l’assurance auto temporaire permet la couverture d’un véhicule qui roule peu sur la route afin de réduire les dépenses relatives à ce dernier.
Quelles sont les démarches pour souscrire à une assurance auto ?
Afin d’assurer sa voiture d’une façon temporaire, il est nécessaire de remplir l’ensemble des conditions imposées par le contrat d’assurance automobile, mais aussi de disposer des justificatifs nécessaires. Pour souscrire à une assurance auto temporaire, il faut :
- respecter les conditions : les assurances auto temporaires exigent au conducteur un âge minimal de 21 ans, ainsi qu’un permis de conduire obtenu depuis 2 ans au minimum. Dans certains cas, l’âge maximal est également limité à 75 ans par l’assureur ;
- fournir les pièces justificatives : une assurance automobile temporaire exige au souscripteur de fournir une copie de son permis de conduire, une copie de la carte grise et un relevé d’informations récent ;
- choisir ses garanties : les assurances auto temporaires offrent à leurs souscripteurs des garanties d’assurance limitées à une couverture de dommages causés par les tiers. Des garanties supplémentaires peuvent être souscrites telles qu’une assistance en cas de panne ou d’accident.
Quelles sont les garanties d’une assurance auto ?
En règle générale, les assurances auto temporaires sont des formules dites « au tiers ». Ces dernières offrent à leurs souscripteurs des garanties de base, telles que la protection juridique ou la responsabilité civile du conducteur dans le cas d’un sinistre. Néanmoins, il est possible de trouver certains assureurs avec des offres plus complètes et des options de couverture plus diversifiées telles que : une garantie d’assistance et de dépannage, une garantie de dommages, une garantie corporelle du conducteur.
Ce type de couverture supplémentaire est idéal pour les souscripteurs envisageant un déplacement en dehors du pays.
Combien coûte une assurance auto temporaire ?
De même qu’une assurance classique, le prix d’une assurance auto temporaire varie en fonction de plusieurs critères dont le profil du conducteur, l’expérience de conduite de ce dernier, le véhicule et autres.
En règle générale, pour une durée d’assurance variant entre 1 et 90 jours, le prix d’un contrat d’assurance temporaire varie entre 43 et 361 euros.
Pour trouver l’assurance auto temporaire la plus adaptée à ses besoins, mais aussi à son budget, il est nécessaire de comparer les différentes offres et demander des devis aux assureurs. En effet, plus la durée de la couverture du contrat est longue, plus les tarifs sont bas. De ce fait, les tarifs sont régressifs en fonction de la durée de couverture.
Si le véhicule subit un ou plusieurs sinistres dans les 36 mois précédant l’assurance temporaire, un malus sera appliqué par l’assureur habituel. En règle générale, un malus est à l’origine d’une augmentation des cotisations d’une assurance classique. Dans le cas d’une assurance temporaire, ce dernier sera considéré comme un motif d’exclusion.
En savoir plus sur l’assurance tous risques et ses avantages pour votre véhicule